samedi 6 janvier 2018

Projet Alter & GO de A à Z

Bonjour à tous !

Depuis le mois d'octobre cette année, nous avons travaillé activement à l'élaboration d'un projet musical très spécial en lien avec Alter & GO, un service de notre Province. Dans cet article, nous allons vous présenter ce projet de A à Z.

1. Alter & GO, c'est quoi ?


Alter & GO, c'est une association rattachée à la Province du Luxembourg qui aide des personnes qui ont des handicaps. Ce service accompagne les personnes qui ont du mal à avancer seules afin qu'elles puissent devenir plus autonomes, aller à l'école, rencontrer d'autres personnes, faire des activités (théâtre, musique...) ou pour trouver du travail.

2. Présentation du projet

En début d'année, M. Jonathan a été contacté par le directeur d'Alter & GO, M. Pascal Derwael, ainsi que par le chef de projet, M. Damien Rosière. Ils lui ont demandé de réaliser une vidéo pour présenter leur association. Nous avons accepté d'aider notre instituteur pour réaliser ce travail.




3. Rencontre avec Alter & GO


M. Damien est venu dans notre classe pour nous présenter Alter & GO avec une madame qui s'appelle Catherine. Elle est sourde depuis sa naissance, ce qui veut dire qu'elle n'a jamais entendu quoique ce soit ! Mme Catherine est non seulement l'une des bénéficiaires d'Alter & GO, mais en plus, elle y travaille en tant que responsable du service pour les personnes sourdes. 


Nous avons fait des activités avec elle afin de découvrir ce qu'est la surdité. Mme Catherine nous a montré des cartes et on devait mimer ce qu'il y avait dessus. Les autres devaient reconnaitre ce que nous mimions.




Pour se réveiller le matin, Mme Catherine a un réveil spécial qui vibre sous son oreiller.


Nous avons pu également apprendre à dire notre prénom en langage des signes !


Monsieur Damien nous a montré une vidéo d'une personne malvoyante et ensuite, nous avons dû dessiner notre animal préféré à l'aveugle avec un bandeau sur nos yeux.




4. Premières étapes du projet : Composition et enregistrements

Notre travail pour cette première partie du projet a été de créer et d'enregistrer la bande musicale de la vidéo.


M. Pascal Derwael a écrit des paroles pour une chanson qui parle d'Alter & GO et avec M. Jonathan, nous l'avons mise en musique !


Nous avons recherché des sons avec des objets de la classe pour construire la base rythmique de notre chanson. En tout, on a trouvé 22 sons dans la classe ! Ensuite, on a enregistré les sons avec un micro spécial. Nous les avons aussi tous filmés... mais ça, vous comprendrez pourquoi plus tard !



On a appris la chanson par cœur et on a enregistré le refrain chacun notre tour avec Monsieur Jonathan. C'était comme dans dans un vrai studio !


Une invitée spéciale a également chanté avec nous ! C'est Naomi, la soeur de Monsieur Jonathan.



De son côté, Monsieur Jonathan est allé filmer plusieurs bénéficiaires d'Alter & GO dans une salle de la maison de la culture à Arlon afin de réaliser la vidéo de promotion sur laquelle vous pourrez nous entendre chanter. 

Après de nombreuses heures de montage et de mixage, voici le résultat !



Cette vidéo a été présentée à la maison de la culture d'Arlon à l'occasion de la journée internationale de la personne handicapée le 3 décembre dernier. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes dont M. Patrick Adam, le député provincial ainsi que des personnalités politiques.



5. Suite et fin du projet : Réalisation d'un clip musical

Afin de montrer tout le travail que nous avons fait pour enregistrer la chanson Alter & GO, nous avons décidé de réaliser un clip musical.

Nous avions déjà enregistré notre chanson, il ne nous restait plus qu'à filmer ! Pour cela, tout le monde a mis la main à la pâte. En effet, ce n'est pas un petit travail que de réaliser un clip !

Nous avons tout d'abord réalisé un storyboard pour nous aider à tourner le film. Un storyboard, c'est un plan détaillé de toutes les scènes que nous allions filmer. Il a fallu beaucoup réfléchir et travailler ensemble pour composer et compléter ce document. Dans un storyboard, on doit imaginer les images que l'on veut filmer pour le clip. On a fait des dessins pour représenter chaque scène avec toutes les explications nécessaires.



Ensuite, on a mis en commun toutes nos idées et on a finalisé notre gros dossier.



Nous voulions filmer le clip vidéo dans les bois. Madame Françoise, la logopède nous a accompagnés. Elle nous a vraiment bien aidés !



Vous trouverez un article ainsi qu'une vidéo présentant quelques images de notre tournage dans les bois en cliquant ici.

Chacun d'entre nous avait un rôle très précis dans le tournage du clip comme vous pouvez le voir sur notre feuille de route !


Naomi, la soeur de Monsieur Jonathan a pu être filmée de son côté dans les bois pour rester dans le même thème.



D'autres scènes ont été filmées dans l'école : dans le bureau de Mme Edithe (notre directrice) dans la cuisine et dans la classe (pour les différentes percussions).

Sans plus attendre, voici notre clip musical terminé ! Nous avons travaillé très dur pour pouvoir vous le présenter.



Nous avons hâte de vous présenter nos nouveaux projets !

À bientôt !

La classe de Monsieur Jonathan

4 commentaires:

  1. magnifique comme d'habitude, c'est vous qui détenez les clés. Merci pour la surprise. Je vous souhaite beaucoup de beaux projets encore et encore. Mimidou

    RépondreSupprimer
  2. merci magnifique comme vous mateo

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau projet bien mené, il en sort beaucoup d'émotion et de douceur, c'est très touchant.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ! Une chouette aventure en effet qui a permis aux enfants de voir autrement le handicap.

    RépondreSupprimer