lundi 19 décembre 2016

Notre maquette de tranchées (Étape 13 : Texture du relief)

Bonjour à tous !

Il est grand temps pour nous de vous faire un petit bilan de notre travail des dernières semaines sur notre maquette !

Nous avions terminé de recouvrir le polystyrène avec les bandes plâtrées. L'étape suivante était donc de coller les différents éléments du décor que nous avions préparés.

Nous avons commencé par coller les barrières qui servaient à soutenir la terre. Après avoir appliqué de la colle blanche sur la surface à coller, nous avons placé les barrières et nous avons ajouté provisoirement des allumettes pour les maintenir dans la bonne position jusqu'à ce que la colle soit sèche. (Les photos expliqueront mieux !)



Il a fallu ajouter des postes de mitrailleuses. Pour cela, Monsieur Jonathan a dû creuser un peu dans la maquette. 



Après avoir plâtré la zone découpée, nous avons pu enfin coller nos tout petits sacs de sable. Dans les tranchées, ces sacs servaient à protéger les soldats des balles ennemies.


Voilà à quoi cela ressemble une fois que tout est collé.


Afin de varier un peu le contenu des tranchées, nous avons décidé d'utiliser un autre système pour soutenir la terre. En regardant les photos que nous avions recherchées sur internet et dans les livres, nous avons constaté que parfois, les soldats renforçaient les tranchées avec de la tôle ondulée. En voici deux exemples.
Source : http://histoiredelafrance.e-monsite.com
Source : http://ca.france.fr
Pour reproduire la tôle ondulée à l'échelle de la maquette, nous avons simplement utilisé du carton ondulé d'un emballage de biscuits ! Quelques coups de ciseaux, de la colle, deux morceaux de cure-dents et le tour était joué !



Nous avons collé des planches de balsa dans l'abris et nous avons reproduit des poutres de soutien avec des bâtons d'allumettes.


Nous sommes enfin arrivés dans une nouvelle grande étape dans la réalisation de notre maquette ! Afin de reproduire de manière plus réaliste la terre, ou plutôt la boue des tranchées, nous avons recouvert de sable l'entièreté de la maquette.

Pour coller le sable sur la maquette, nous avons concocté un petit mélange spécial. Nous avons dilué de la colle blanche avec un peu d'eau et nous y avons ajouté... une goute de liquide vaisselle ! Nous avons découvert en effet que le liquide vaisselle permet de mieux souder les éléments ensemble sur la maquette. C'est une astuce souvent utilisée par les maquettistes ! 


Il fallait choisir une petite zone pour travailler, badigeonner une bonne couche de notre mélange "colle + eau + liquide vaisselle" avec un pinceau, puis saupoudrer cette zone avec un sable assez granuleux. Pour combler les éventuels petits trous, nous devions ajouter du sable très fin. 


Voici deux futures positions de mitrailleuses allemandes et françaises après avoir été recouvertes de sable.


Il fallait régulièrement renverser la maquette afin de faire tomber tout le sable qui ne s'était pas collé au plâtre. C'est important si on veut y voir plus clair. Nous avons même quasiment réussi à transformer la classe en une belle plage de sable ! (Ça sent les vacances... Mais pas encore celles d'été malheureusement...)


Pendant ce temps, certains d'entre nous ont confectionné des ponts qui permettront de recouvrir de petites sections de tranchées. Ces ponts servaient d'abris afin d'offrir aux soldats un minimum de protection lors des bombardements précédent l'assaut. 
Pour cela, nous avons utilisé de nouveau des morceaux de carton ondulé sous lesquels nous avons collé de petites planches de balsa.


Voici le résultat une fois les ponts mis en place et recouverts partiellement de sable et de gravier fin.


Après quelques heures de travail, nous avons enfin terminé de tout recouvrir de sable ! Yes !


Nous vous présenterons d'ici peu la mise en peinture de notre maquette. Nous arrivons tout doucement dans les dernières grandes étapes de notre projet ! 

À bientôt pour la suite de nos aventures !

La classe de Monsieur Jonathan

1 commentaire:

  1. Whaou whaou whaou, trop super ! C'est une super idée que d'utiliser les emballages des biscuits ! Merci pour votre réponse à mon dernier message. Bonnes vacances à tous ! La maman de Monsieur Jonathan

    RépondreSupprimer