mercredi 4 janvier 2017

Le CBE

Bonjour à tous !

Nous allons vous présenter une activité spéciale que nous avons réalisée deux fois depuis la rentrée en septembre. Elle s'appelle "Le CBE" (Compte en Banque des Encouragements).

Le but du CBE est d'écrire des mots positifs et encourageants aux autres personnes de la classe. 
Pour cela, chacun choisit un post-it de n'importe quelle couleur et écrit un mot positif pour quelqu'un de la classe. Une fois que le mot est terminé, il est "posté" dans notre boîte aux lettres spéciale.

Afin que l'activité se déroule convenablement, nous avons fixé quelques règles.

1. Les mots qui se trouvent dans le CBE doivent obligatoirement être encourageants. Il est strictement interdit d'écrire quoi que ce soit de négatif à quelqu'un. (C'est la règle la plus importante !)

2. Afin de garder une trace dans le temps, il faut à chaque fois écrire la date en haut à droite du post-it, comme dans une lettre.

3. À la fin du mot, il ne faut pas oublier de signer.

4. Nous devons ensuite plier le mot en quatre et écrire le nom du destinataire avant de le poster.

5. La boîte n'est ouverte qu'à partir du moment où chacun a écrit un mot pour tous les élèves de la classe (Monsieur Jonathan y participe avec nous !)


L'ouverture de la boîte du CBE est un moment très attendu. Afin de bien nous organiser, chacun prend une petite poignée de mots et les dépose sur le banc de la personne concernée.


Une fois que tout le monde est à sa place, nous pouvons lire les petits mots qui nous ont été adressés.




J'aime le CBE parce que c'est cool de recevoir des mots positifs des autres enfants. Cela fait du bien.

Eléa






J'aime bien voir les mots des élèves. Je n'aime pas quand un élève écrit une chose méchante.

Dany



J'aime le CBE parce que j'aime avoir des mots positifs. Ça fait plaisir aux camarades de classe de m'écrire des mots positifs et moi, j'aime en écrire aux autres de la classe. Ils sont gentils.





Esteban









J'aime quand on me dit des choses positives, mais pas des choses négatives.

Andy






J'aime savoir ce que les autres pensent de moi.

Sébastien





J'aime le CBE parce qu'on n'a plus de disputes et ça fait du bien.

Chris



J'aime le CBE. Je dessine même une tête de chat ou de chien après chaque petite phrase que j'écris. 
J'adore écrire des gentilles phrases aux autres.

Emily

J'aime bien lire ce que les autres pensent de moi.

Angéline

J'aime bien le CBE parce que je vois ce que les autres pensent de moi.

Alicia

Nous avons réalisé un petit livret personnel dans lequel nous rassemblons tous les mots que nous avons reçus pour ne pas les perdre. Nous collons les post-its sur des feuilles de couleurs différentes et ensuite, nous les plastifions pour les protéger. Pour terminer, nous perforons chaque feuille et nous les relions avec deux petits anneaux.


À bientôt !

La classe de Monsieur Jonathan

2 commentaires:

  1. Chers collègues,
    Nous avons regardé votre blog et nous avons beaucoup apprécié le CBE qui nous intéresse fortement. La maquette des tranchées est chouette, même si vous ne l'avez peut-être pas encore terminée.
    Votre école a l'air très agréable.
    Nous vous souhaitons aussi une très bonne année 2017, un peu en retard :))
    Au plaisir de vous lire.
    Les élèves de Monsieur Marc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour a tous!
      Merci beaucoup pour votre commentaire agréable.
      Nous aimons nous aussi faire le CBE. Nous avons presque terminé la maquette. Il faut encore peindre les figurines et les mitrailleuses, ajouter des explosions, coller le coffrage et protéger la maquette avec du plexiglas. En sciences, nous faisons des expériences sur l'eau.
      Et vous ? Combien êtes-vous de filles et de garçons dans votre classe ?
      Où est votre école et que faites-vous avec Monsieur Marc ?
      Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles.
      À bientôt !
      Les élèves de Monsieur Jonathan

      Supprimer