jeudi 7 novembre 2019

Notre troisième randonnée

Bonjour à tous,

Jeudi avant les vacances de la Toussaint, nous avons fait notre troisième randonnée de l'année avec la classe de Madame Alice. Voici une partie de ce que nous avons vu et appris pendant cette journée bien ensoleillée.

Le cul de four

Le cul de four c'est quoi ? Autrefois, les maisons avaient des grands fours en pierres. Pour gagner de la place, ils étaient incrustés dans le mur et le fond du four dépassait et formait une sorte de bosse sur la façade. Ces fours étaient utilisés dans les années 1800 - 1900. 


Aujourd'hui, nous pouvons encore voir des culs de fours sur les anciennes maisons. Souvent, ils sont transformés en toilettes ou en garde-manger.

Fantine et Luka

Des cabanes dans les arbres !

Les cabanes dans les arbres étaient à Martilly. L'endroit s'appelle "Mon lit dans l'arbre". Dans chaque cabane, il y a des toilettes, une salle de bain, des chambres, une cuisine... Tout le confort au milieu des bois ! 

Les cabanes sont faites de plusieurs matières et il y a une cabane qui ressemble à un champignon ! Certaines fenêtres sont faites avec des bouteilles en verre et pour entrer dans la cabane "Trappes et cachettes", il y a un pont.


Malik et Shakur

La rivière de Straimont


À Straimont, il y a une rivière qui s'appelle la Vierre. En été, sur "la plage de Straimont",  il y a beaucoup de personnes qui vont se baigner dans la Vierre. Seulement, les gens ne savent pas que quelques mètres plus haut, tous les égouts du village se déversent dans la rivière !

Nous avons vu des méandres. C'est quand le cours d'eau fait des zigzagues naturellement.

Théa et Noa

Le pont de Straimont

Un jour, une Dame qui s’appellait Marie Thérèse a traversé la rivière de Straimont qui s’appelle la Vierre. Il n’y avait pas encore un pont à cette époque, mais seulement une fine planche en bois pas stable du tout ! Elle a eu tellement peur qu’elle s’est fait pipi dessus !  Après sa mésaventure, elle a promis qu’elle construirait un pont. Promesse faite, un magnifique pont en schiste a été construit. 
                                                    Enzo et Noah
L'église de Straimont

L’église de Straimont avait un paratonnerre, mais un jour, il y a eu un orage et la foudre est tombée sur l'église. Le paratonnerre n'a pas marché ce jour-là et l'église a brûlé et les cloches se sont fissurées. Cela a pris 5 ans pour la reconstruire.

Enzo et Noah


La croix de Straimont réparée

Nous avons vu une croix à l’entrée de Straimont. Il y a des années, elle était cassée, alors le papy de Madame Alice l’a réparée.
Gabriel
À la découverte des champignons

Pendant notre randonnée, nous avons vu beaucoup de champignons. 
Le champignon que Madame Alice nous a montré est composé d’un pied et d’un chapeau. Sous le chapeau, il y a des lamelles qui contiennent des millions de spores. Ce sont des graines microscopiques qui permettent au champignon de se reproduire. 
Le mycélium, c’est tout un réseau de racines qui relient les champignons entre eux.
Gabriel



Le moulin de Martilly

Bonjour à tous, je vous présente le moulin de Martilly. C’est un moulin qui fonctionnait à l’eau mais la roue ne tourne plus. Tous les hivers, les habitants de la ferme sont inondés.
Avant, il y avait deux paires de meules. Une meule servait à moudre la farine pour faire du pain 🥖par exemple et une autre paire servait à moudre les céréales pour les animaux.
Tom


L'abreuvoir et le lavoir de Straimont

L'abreuvoir servait à donner à boire aux animaux. L'abreuvoir est alimentée par une source.

Le lavoir serbvait à laver les vêtements sales. Le bac en face d'Enzo était utilisé pour mettre du savon. Puis, les vêtements étaient rincés dans l'autre bac (le plus proche de madame Alice).

À très bientôt !

La classe de Monsieur Jonathan


1 commentaire: