Bonjour à tous !
Voici enfin l'article rédigé par mes élèves en juin dernier présentant leur long cheminement dans ce projet auquel ils ont participé avec beaucoup d'entrain et de persévérance !
1. Randonnée pour observer des sources et des cours d’eau
2. Recherches en informatique et dans des livres de la bibliothèque
3. Jeux pour découvrir le cycle de l’eau
4. Début des travaux : Nous avons utilisé du polystyrène extrudé
5. Ponçage des plaques pour qu’elles collent mieux
6. Collage des morceaux de polystyrène pour construire la montagne
7. Fabrication de rochers en polystyrène
8. Collage des rochers
9. Formation du relief des cours d’eau
10. Recouvrement total de la maquette avec des bandes plâtrées
11. Fabrication des sapins avec du fil de fer et de la corde effilochée
12. Recouvrement de la maquette avec du sable
13. Création des maisons sur l’ordinateur
14. Les patrons de nos maisons prêts à être découpés et collés !
15. Visite d’une station d'épuration
16. Création de la mer avec du papier toilette !
17. Utilisation de pailles pour représenter les canalisations d’eau sous terre
18. Nous avons décidé de représenter l’eau souterraine
19. Reconversion de deux morceaux de legos pour représenter les réservoirs de la station d'épuration
20. Reconversion d’un goulot d’une bouteille d’orangina en réservoir pour le château d’eau
21. Plus qu’à le peindre !
22. Placement provisoire des maisons et des tuyaux
23. Matéo a sacrifié le bouchon de son tube de colle pour représenter les cuves de la station d’épuration
24. Vue d’ensemble avant la mise en peinture
25. Mise en peinture des tuyaux et de la station d’épuration
26. Création d’une bouche de captage
27. Passage d'une couche d’apprêt sur l'ensemble de la maquette
28. Du flocage sur nos sapins !
29. Les premières couches de peinture !
30. Technique du « lavis » pour mettre de l’ombre dans les creux
31. Technique du « brossage à sec » pour éclaircir les arêtes et donner plus de relief
32. Application du flocage pour représenter la belle pelouse
33. Technique spéciale pour redresser les fibres du flocage. Kilian devait frotter un ballon sur sa tête…
34. … et passer le ballon au dessus de l’herbe fraichement collée
35. Les fibres se redressent et celles qui ne collent pas se retrouvent sur le ballon grâce à l’électricité statique
36. Application d’un brossage à sec blanc sur les vagues
37. Peinture du château d’eau
38. Peinture de l’herbe pour plus de réalisme
39.Réalisation d’un coffrage en balsa pour le périmètre de la maquette
40. Peinture des sapins
41. Représentation de la neige, avec du bicarbonate de sodium
44. Mise en place du balsa tout autour de la maquette
45. Utilisation d’une résine bicomposante pour représenter l'eau
46. Utilisation d’une balance pour respecter les quantités précises
47. Coulage de la résine après avoir bien mélangé pendant 3 minutes
48. Collage des 100 figurines et des panneaux routiers
REM : Les figurines sont à l'échelle 1/150ème, (soit 150 fois plus petites que la réalité) ce qui veut dire qu'elles mesurent entre 8 et 11 millimètres de haut seulement ! C'est très très petit...
REM : Les figurines sont à l'échelle 1/150ème, (soit 150 fois plus petites que la réalité) ce qui veut dire qu'elles mesurent entre 8 et 11 millimètres de haut seulement ! C'est très très petit...
49. Préparation du socle pour la maquette
50. Peinture du socle
51. Collage de la maquette sur son socle
52. Réception de notre belle cloche en plexiglass
53. La maquette sert aussi pour les autres classes qui découvrent le cycle de l'eau
54. Inauguration de notre maquette terminée avec M. Patrick Adam, député provincial
Suite à sa visite dans notre classe, M. Patrick Adam a écrit un chouette article pour parler de notre projet. Vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien :
LE CYCLE DE L'EAU
Un reportage vidéo a également été réalisé par des journalistes de la province. Vous pouvez le voir en cliquant sur cet article :
Notre maquette du cycle de l'eau (Reportage)
Nous espérons que vous avez apprécié notre travail ! N'hésitez pas à commenter afin de nous laisser votre avis !
À très bientôt !
Suite à sa visite dans notre classe, M. Patrick Adam a écrit un chouette article pour parler de notre projet. Vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien :
LE CYCLE DE L'EAU
Un reportage vidéo a également été réalisé par des journalistes de la province. Vous pouvez le voir en cliquant sur cet article :
Notre maquette du cycle de l'eau (Reportage)
Nous espérons que vous avez apprécié notre travail ! N'hésitez pas à commenter afin de nous laisser votre avis !
À très bientôt !
Les élèves de Monsieur Jonathan
Superbe travail !!! Bravo à vous et vos élèves.
RépondreSupprimerJ'aimerai entreprendre un chantier de ce type... Pouvez vous me donner les dimensions de la maquette svp?
Merci :-)
Bonjour,
SupprimerDésolé pour la réponse tardive ! Je viens seulement de voir votre message. Je n'ai pas les mesures exactes mais je pense qu'elle mesure environ 1,4m sur 0,6m.
Aussi, avec quel outil avez vous découpé le polystyrène pour la formation des reliefs et des cours d'eau (étape 9)?
RépondreSupprimerNous avons utilisé de bons cutters afin de découper et former le relief grossier. Ensuite, nous avons beaucoup poncé avec du gros grain pour arracher, puis avec du grain plus fin pour affiner en fonction des besoins et de la finition souhaitée.
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