mardi 15 octobre 2019

1. Notre projet de permaculture - Présentation

Bonjour à tous,

Depuis le début de cette nouvelle année scolaire, nous nous sommes lancés dans un gros projet : la création d'un jardin potager en utilisant des techniques de permaculture.



Nous allons vous résumer ce que nous avons appris sur la permaculture jusque maintenant.

La permaculture c’est quoi ?

Voici les grands principes de la permaculture :

-Immiter au maximum la nature.

Source : https://www.wedemain.fr
-Ne pas tuer les insectes parce qu’ils sont importants pour le jardin. En les éliminant, nous détruisons l’écosystème. Les insectes protègent aussi les légumes et le jardin.

Source : https://www.toutpratique.com
-Ne pas mettre de produits chimiques. Ils tuent les insectes et la terre.

Source : https://continuite-ecologique.fr
-Ne pas marcher dans les planches de culture parce qu’il y a des plantes et des vers de terre. En marchant sur les zones de culture, nous compactons la terre qui doit rester aérée.

Photographe : Noa
-Ne pas retourner la terre parce qu’on tue des bactéries qui sont bonnes pour la terre. À la surface de la terre, il y a les bactéries aérobies (qui ont besoin d’air pour vivre). Sous la terre, il y a les bactéries anaérobies (qui n’ont pas besoin d’air pour respirer). Si on retourne la terre, les bactéries aérobies sont étouffées et les bactéries anaérobies le sont aussi ! Au fur et mesure, la terre s’appauvrit et devient peu à peu stérile.

Source : http://www.le-jardin-potager.fr
-Ne jamais laisser un sol nu. Il faut toujours pailler (recouvrir le sol avec de la paille ou de la tonte de pelouse) pour protéger le sol.

Photographes : Noa et Shakur
-Ne pas mettre des déchets plastiques dans la terre. Ils peuvent prendre des centaines d'années à se dégrader et peuvent se retrouver dans l'océan. (Voir notre article à ce sujet : Le 7ème continent)

Photographes : Théa et Fantine
Voici une courte vidéo que nous avons regardée et qui présente aussi la permaculture :



À très bientôt pour la suite de nos aventures.


Gabriel et Théa

1 commentaire:

  1. On voit que tu aimes ton métier et je t'en félicite. Tes élèves ont vraiment de la chance d'avoir un professeur comme toi. J'ai vu dernièrement que certains légumes revenaient après les avoir couper ex une carotte tu reposes le dernier bout avec la fane face contre terre et il repousse une nouvelle carotte et cela pour plusieurs légumes. A bientôt

    RépondreSupprimer