Emily nous a fait écouter deux chansons d'un groupe de musique de la région, Les Athus-Vus, qui parlent de la première guerre mondiale (cliquer ici pour accéder à leur site internet). Ces chansons évoquent des thèmes durs et tristes pour sensibiliser la population actuelle à ce qui s'est passé il y a tout juste 100 ans.
La première chanson porte le nom d'un soldat français : Augustin Trébuchon. Augustin était chargé d'apporter le courrier aux soldats dans les tranchées. Un matin du 11 novembre 1918, alors qu'il venait annoncer une très bonne nouvelle aux soldats, il s'est fait tuer par un Allemand. La lettre qu'il venait apporter annonçait que la guerre était finie.
Voici le lien vers la chanson : Augustin Trébuchon (Les Athus-Vus)
La deuxième chanson est intitulée : Le pantalon. Elle raconte la triste histoire d'un soldat français qui a refusé de porter un pantalon tâché de sang. Pour le punir, son sergent l'a tué d'un coup de fusil.
Voici le lien vers la chanson : Le pantalon (Les Athus-Vus)
Ces chansons nous ont montré de nouveau à quel point la guerre a été horrible et qu'on ne se souciait vraiment pas de l'homme. La musique est un excellent moyen pour transmettre un message et pour toucher un maximum de personnes. Dans le cas du groupe Les Athus-Vus, évoquer des souvenirs de cette horrible guerre permet également de transmettre un message d'espoir pour un monde meilleur.
Bonne écoute et à bientôt !
La classe de Monsieur Jonathan
Tiens tiens, je connais le chanteur et le guitariste de ce groupe des Athus-vus...si ça vous intéresse de les rencontrer dites-moi ! Caroline Claes
RépondreSupprimer