jeudi 10 novembre 2016

Sur les pas de la mémoire...

Bonjour à tous !

À l'occasion de la semaine qui précède le 11 novembre, le club de maquettes de Virton, Modéligaume, ainsi que l'association Les pas de la mémoire se sont regroupés pour présenter une exposition sur la première guerre mondiale à la salle du Petit théâtre à Ethe. Plusieurs classes de notre école y ont été conviées pour voir l'exposition dont l'objet principal est la fabuleuse maquette (avec son et lumière) de la bataille d'Ethe qui ne mesure pas moins de 6m sur 2m !

L'incroyable visite de cette salle transformée en musée était assurée par des poilus ! Attention, ça ne rigolait pas !

Voici quelques photos de l'exposition :

La maquette d'Ethe qui s'illumine.

Des ateliers présentés par les poilus.

Nous avons appris comment les soldats se servaient de leur sac à dos.
Les allemands avaient brûlé le village d'Ethe. 


Emily





J'ai découvert le poids des fusils et du sac. J'ai aussi vu le contenu des sacs.


Eléa






J'ai appris que leur sac derrière le dos pesait entre 20 kg et 25 kg. 


Alicia





Les français avaient une demie tente sur leur sac et devaient se grouper par deux pour faire une tente complète et dormir ensemble. 


Sébastien




J'ai appris que les soldats dormaient dans des tentes et qu'il y avait assez de place pour deux personnes. J'ai aussi découvert que l'on pouvait tirer de très très loin avec un fusil. 


Angéline






Les Français ont gagné la guerre. Les Allemands avaient plus de canons que les français à Ethe (9 français contre 90 allemands !). À l'exposition, j’ai vu deux gros fusils et un plus petit fusil français. J’ai aussi porté un gros fusil allemand.

Chris 










J'ai découvert le village de Ethe sous la forme d'une maquette. Ensuite, j'ai reçu des informations sur le sac à dos militaire, les armes, les tranchées, les tentes et les canons. 
Dany


Voici également plusieurs maquettes qui étaient exposées. Waouuw !


Ensuite, nous avons fait une petite marche autour du village avec l'un des poilus qui nous a fait visiter plusieurs endroits marqués par l'histoire.


Le mémorial en l'honneur des 282 civils massacrés sans pitié par les Allemands à Ethe et à Latour les 22, 23 et 24 août 1914.



Un autre soldat nous a ensuite présenté le pont du 14ème Hussards sous lequel 450 cavaliers, dirigés par le courageux général Hauteclock, ont été taillés en pièce par les mitrailleuses allemandes positionnées à la sortie du tunnel.




Nous avons terminé notre petite marche de la mémoire au cimetière militaire de Laclaireau où reposent des centaines de soldats, parfois inconnus, morts pendant la bataille.




Moi, j'ai appris que les soldats dormaient dans une tente.
J'ai aussi appris qu'il y a beaucoup de Français et d'Allemands qui sont morts le 22 août 1914. 


Kilian  





Je sais que les soldats avaient plein de fusils et qu'ils ont tué beaucoup de personnes le 22 août 1914.

Esteban




En cette veille du 11 novembre, date qui marque la fin de 4 ans d'une guerre qui a mobilisé 72 pays, souvenons-nous de tous ces jeunes hommes qui ont choisi de se battre pour sauver leur patrie. 
Et surtout, n'oublions pas ces hommes, femmes, vieillards et enfants, tous innocents, qui ont perdu la vie dans notre région sans aucune raison.

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
Winston Churchill 


Merci pour votre attention et à bientôt !

La classe de Monsieur Jonathan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire