Il est grand temps pour nous de vous montrer où nous en sommes arrivés dans la réalisation de notre maquette ! En effet, avec les vacances et les différentes activités que nous avons réalisées depuis la rentrée, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous occuper du blog.
Voici donc le bilan de notre travail depuis la semaine dernière.
Sur les photos des tranchées que nous avons pu observer, nous avons constaté que les soldats se protégeaient grâce à des sacs de sable.
Sources : http://archives.ecpad.fr |
Nous sommes tout d'abord partis des dimensions réelles d'un sac de sable (environ 72 cm de longueur, 30 cm de largeur et 15 cm de hauteur). Nous avons ensuite converti ces mesures à l'échelle 1/72ème.
Pour fabriquer les sacs de sable, nous avons pris une boule de pâte à modeler durcissante à l'air et nous l'avons roulée pour faire un boudin d'environ 3 mm de diamètre.
Ensuite, nous avons coupé la pâte tous les 9 mm avec un cutter.
Nous avons aplati chaque morceau avec les doigts pour mettre en forme les sacs de sable.
Pour terminer, nous avons laissé sécher la pâte sur le radiateur. Et voilà le travail !
Pour empêcher l'ennemi de pénétrer facilement dans leur camp, les soldats plaçaient des barricades de fils barbelés devant leurs tranchées.
Sources : http://guerre1418.org |
Avec un mètre, nous avons pu prendre conscience des dimensions réelles de ces barricades. Impossible de sauter par-dessus avec tout ce qu'ils portaient sur le dos !
Deux d'entre nous ont continué à couper des cure-dents tous les 4 cm et ensuite, ils les ont collés sur de la ficelle effilochée. Cela servira à représenter les branchages qui soutenaient la terre dans les tranchées.
Venons-en maintenant à notre maquette.
Nous avons caché les quatre vis en collant des morceaux de polystyrène que nous avions arrachés en creusant les tranchées.
Après avoir coupé, râpé et poncé le polystyrène dans tous les sens, nous avons enfin terminé les tranchées ! (Enfin... il reste encore du boulot !)
Nous avons ajouté une petite épaisseur de pâte à modeler durcissante autour de chaque trou d'obus pour représenter la terre projetée lors des explosions. Cela ajoute ainsi plus de volume à la maquette et la rend plus réaliste.
À ce stade, nous avons cru bon de retourner dans notre dossier de recherche afin de faire le point sur ce que nous avions fait jusque maintenant. Nous avons comparé notre maquette avec les images collectées et nous avons dressé la liste des éléments manquants.
Quelqu'un a proposé de creuser un abris où les soldats pouvaient se réfugier et dormir.
Nous avons donc décidé de montrer une coupe d'un abris souterrain relié à une tranchée de première ligne. Quelques coups de cutter et nous avons creusé le fameux abris dans le polystyrène.
C'est tout pour l'instant !
À bientôt pour la suite de nos aventures !
La classe de Monsieur Jonathan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire